Bienvenue sur mon site et bonne visite !
Après l'écriture de pièces de théâtre puis la mise en scène, a très vite germé en moi l'idée du scénario. Je me suis longtemps senti illégitime puis je me suis lancé.
C'est toujours comme ça que je fonctionne.
Donc après avoir beaucoup lu, puis m'être formé au CIFAP et à La Cartoucherie de Valence, je me suis autorisé une première écriture.
Le travail du scénario s'est imposé à moi afin de pousser les murs en m'affranchissant des règles rigides du théâtre que sont l'unité de temps, d'espace et d'action et d'ouvrir ainsi le champ des possible!
MON GRAND-PÈRE EST UNE DIVA est mon premier scénario, édité aux Éditions L'Harmattan après avoir gagné un prix en 2022.
Le pitch:
Alors que les jours de son père sont comptés, Sam, jeune comédien homosexuel délaissé par sa famille, découvre l’existence de son grand-père Claude, ancienne star du transformisme du tout Paris des années 50. Malgré les obstacles et avec l’aide de ses amis, Delphine et Rodolphe, il va tout mettre en œuvre pour le faire sortir de l’EPHAD et le reconnecter à la vie.
Dossier de présention et moodboard:
TE QUIERO MUCHO PEDRO A. est mon deuxième scénario long métrage. (tiré de ma pièce Te quiero Pedro Almodovar ED. Mon Petit Editeur)
Le pitch:
Tito se sent proche de l’univers du réalisateur Pedro Almodovar et pense intimement que sa vie pourrait être un film du cinéaste espagnol.
Tout est référence à Pedro Almodovar et à son œuvre dans sa vie car Tito s’est fabriqué un monde en maquillant la réalité aux couleurs almodoraviennes.
Mais son petit monde va être ébranler par l’arrivée inattendue de Carine, une amie d’enfance, et de Pierre, son petit copain.
Tito va devoir faire face à un passé qu’il avait occulté.
Dossier de présentation et moodboard:
!LES NON CONFORMES! est une mini série en 6 épisodes de 52 mn.
Le pitch:
Angèle, Mato, Yaël et Lumina/Plamen sont des jeunes à la personnalité bien marquée qui cherchent leur chemin, leur place dans une société pas toujours prête à les accueillir.
Malgré eux, ils sont mêlés à une sombre histoire de malversation financière qui prend des proportions importantes quand l’un des protagonistes de ce méfait, homme politique, devient le nouveau ministre de l’Intérieur.
Une série de meurtres s’en suit et ils vont devoir se défendre et se faire confiance pour ne pas devenir de simples dommages collatéraux, des laissés pour compte.
THÈME
Vaut-il mieux se fondre dans le décor sans faire de vagues et être conforme ou assumer sa différence, non pas par provocation, mais plutôt par instinct de survie.
Mato, jeune gay noir et musulman, personnage déluré, revendique totalement sa « féminité », mais cherche ardemment un compromis avec sa religion.
Angèle, longtemps complexée par son physique imposant (harcèlement scolaire) a trouvé sa liberté à travers la pratique de l’effeuillage burlesque et en adoptant un look « mélangé » (tatouages, percings et fringues années 50) décorant son corps longtemps nié.
Yaël, séropositif rejeté par sa fédération sportive et sa famille doit repartir de zéro, se réinventer pour survivre et retrouver la confiance en lui et envers les autres.
Mais aussi Lumina, jeune rom, élevée dans un camp sous l’identité d’un garçon (Plamen) et qui cherche à retrouver cette féminité étouffée sous la contrainte.
Tous doivent combattre leurs propres démons ainsi que le rejet des autres, parce que non conformes (famille, ethnie, religion…), à l’instar des travestis et transgenres du cabaret Le Piment Bleu, lieu emblématique de la série qui mélange les gens et les genres.
LA BIBLE :